Technique : comment passer d’un site en http à un site en https ?

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Sachant que Google fait de la sécurité Web l’une de ses priorités, il n’est pas surprenant de voir apparaître de plus en plus de sites en https… et les erreurs 404 qui vont avec ! La Creative Agency vous fait la check-list des étapes techniques indispensables pour passer d’un site en http à un site en https !
Les prérequis

Obtenir un certificat SSL/TSL, c’est le feu vert pour passer en https. A partir du moment où vous obtenez ce précieux sésame, vous pouvez commencer la mutation. Cependant, choisir un certificat SSL n’est pas une partie de plaisir ! Il en existe différents types, proposés à des prix qui peuvent varier du simple au triple… pour le même certificat et la même garantie. Pour orienter votre choix, demandez-vous quel niveau de confiance requiert votre site.
Si vous confiez votre passage au https à la Creative Agency, le certificat SSL/TSL est gratuit et inclus dans vos frais d’hébergement !

 

L’installation

Afin de pouvoir utiliser le certificat SSL ou TLS, il est obligatoire de configurer votre serveur sur Nginx ou sur Apache.
Un partenaire comme la Creative Agency peut vous faciliter la vie en effectuant ces démarches techniques.

 

La déclaration

Lorsqu’une URL passe du http au https, ce n’est qu’une lettre qui change… Et pourtant, c’est comme si un nouveau site venait d’être créé ! Si aucune redirection n’est faite, les liens de toutes les pages du site deviendront des “ERREURS 404”.
La Creative Agency met en place sur tous les sites WordPress qui le nécessitent, un module de redirection et liste l’ensemble des pages indexées par Google afin de les rediriger vers les nouvelles URL en https.

 

Les mises à jour

Un travail de longue haleine ! Il faut créer un nouveau fichier sitemap au format XML avec des URL en https, à télécharger dans la Search Console. Il en va de même pour le fichier robot.txt qui, lui aussi, sera adapté à la version https du nom de domaine. Toutes les directives de la version http doivent être répliquées en pointant vers les URL https.
La Creative Agency utilise le module Yoast SEO pour générer un fichier sitemap conforme aux exigences de Google, ainsi que indications précises via le fichier robot.txt.

 

Vous connaissez désormais les principales étapes techniques pour passer au https. Vous l’aurez compris, ce changement d’apparence mineure représente un travail titanesque. Le jeu en vaut-il la chandelle ? La réponse à cette question dépend de l’âge de votre site, de l’importance et de la sensibilité de ses contenus ; autant de facteurs que la Creative Agency prend en compte, afin de vous conseiller au mieux de vos intérêts.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

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