La sécurité des données utilisateurs : deuxième volet du RGPD

Mise à part l’amélioration du consentement de l’utilisateur, deux autres points sont rectifiés depuis la mise en place du RGPD (Règlement Général de Protection des Données) le 25 mai 2018 par le règlement européen de protection des données.

NEOH Creative Agency vous explique en quoi consiste ce second volet du RGPD : la traçabilité et la haute sécurité des données des utilisateurs…

 

La traçabilité : Qu’est-ce que c’est ?

Ce deuxième point de sécurisation et de traçabilité consiste à mettre en place un ensemble de mesures destinées à protéger les données que nous récupérons et conservons. Si une entreprise ne possède pas une grande quantité de données, il suffit de concevoir un « livre blanc » qui précise quelles sont les données détenues, où elles sont stockées et comment elles sont protégées en cas de danger comme le piratage.

Dans le cas où une société possède un grand nombre de données, le RGPD l’invite à désigner un DPO (Délégué à la Protection des Données) dont les coordonnées devront être transmises à la CNIL. De cette manière, les entreprises seront dans la bonne voie pour vous proposer un site respectueux envers la législation.

 

Pourquoi améliorer la sécurité des données ?

NEOH Creative Agency contribue à l’amélioration de la sécurité des données pour éviter les failles ! Chaque système informatique est vulnérable aux attaques… C’est pourquoi le RGPD souhaite améliorer la sécurité des données ! Cyberattaque, fuite d’informations, détournement de données… une multitude de risques existe ! C’est pourquoi il est important de maintenir les logiciels à jour et de les améliorer pour minimiser les dégâts.

Nota bene : La méthode de notification de faille de sécurité ou encore le processus de rectification doit être indiqué dans le contrat de chaque entreprise.

 

Comment être sûr qu’un site protège bien ses données ?

La page de politique de confidentialité, vous vous y êtes déjà intéressé ? Figurez-vous que désormais elle vous permet de savoir ce que chaque entreprise fait de vos données. Qui, quoi, pourquoi, comment… elle répond à de nombreuses questions !

Qui ? En général, les coordonnées de l’éditeur du site ainsi que de son hébergeur figurent dans la page de politique de confidentialité ou dans les mentions légales.

Quoi ? Plusieurs données sont récoltées lors d’une inscription ou d’une commande effectuée par un visiteur : nom, prénom, email, téléphone, adresse postale…

Pourquoi ? Ces données nous permettent par la suite de communiquer par newsletters, pour les facturations ou encore pour suivre le comportement de l’utilisateur sur le site.

Comment ? Les datas sont collectées grâce à des formulaires et des cookies.

Bref, chaque site web doit possèder une page de politique de confidentialité explicite mise à la disposition de ses visiteurs !

Nota bene : Le lien vers la page de politique de confidentialité, située dans le pied de page du site web, doit rester accessible à tout moment.

 

Vous l’aurez compris, le RGPD souhaite que chaque individu soit protégé. La sécurité des données utilisateurs reste un point sensible qui nécessite beaucoup de précautions.

N’hésitez pas à nous contacter pour en parler !

 

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