Le passage au https influe-t-il sur le SEO de votre site ?

 

Le https devient progressivement la norme, notamment depuis que Google a pris des mesures favorisant le protocole. Théoriquement, le géant est censé accorder un bonus référencement pour les sites en https. A contrario l’apparition d’un message d’alerte sur les navigateurs pénalise ceux qui ne le sont pas. Pour autant, passer en https n’est pas aussi simple que le fait miroiter Google ! Après avoir abordé la problématique de la sécurité ici et là, la Creative Agency s’interroge sur l’impact réel du https sur le SEO.

 

Un impact difficile à mesurer

Malgré les discours officiels de Google, il est encore difficile de mesurer le réel impact du https. Le bonus référencement qu’il accorderait aux sites sécurisés est évalué en tenant compte d’une multitudes d’autres critères comme la qualité du contenu, la pertinence du linking ou encore le “mobile first”. Autrement dit, si votre seule motivation pour passer au https est le SEO, vous risquez d’être déçus !

 

Une Transformation délicate à opérer

Transformer un site en https est un sujet sensible. En effet, une migration mal maîtrisée peut avoir des conséquences néfastes en référencement naturel, notamment lorsque les backlinks sont cassés ou que les redirections sont incorrectes. Plus votre site est riche en contenu, plus il nécessitera de temps et d’investissement pour le passer en https.

Si votre site a beaucoup d’historique et de trafic naturel, il faudra s’armer de patience, car vous ne pourrez pas faire l’impasse sur la phase de test avant la mise en ligne. Il faudra enregistrer dans la Search Console le nom de domaine en https, sans oublier les versions avec et sans “www.”. Cela doit inclure évidemment les sous-domaines et les sous-répertoires.

Et ce n’est pas fini ! Pour les annonceurs, la vérification des codes des annonces publicitaires, les extensions tierces et les plugins sociaux constitue un passage obligé. Il faut s’assurer que ceux-ci fonctionnent correctement dans le https et que la configuration existante des statistiques Analytics surveille correctement le trafic du domaine https. Sans ces vérifications, toutes les pages que vous avez partagées sur les réseaux sociaux, par exemple, deviendront des “ERREURS 404”.

 

Et la vitesse dans tout ça ?

La rapidité d’affichage des pages d’un site a toujours fait partie des critères de référencement préconisées par Google. C’est un facteur qui joue un rôle considérable sur l’expérience utilisateur. Une page trop longue à la détente, c’est un taux de rebond et un taux de conversion faibles assurés!

Encore une fois, la Creative Agency a la solution ! Les sites créés et développés par l’agence intègrent en série le plugin premium WP Rocket, qui accélère le temps de chargement des pages, en compressant les données et en générant les fichiers de cache automatiquement. Résultat :  la plupart de nos sites chargent en moins de 3 secondes*, certaines pages d’accueil passent même sous le seuil des 2 secondes !

* mesures statistiques officielles Pingdom

 

Petit conseil de la part de la Creative Agency : il n’est pas nécessaire de passer au https si votre site a entre deux et quatre ans, car les frais engendrés risquent d’être disproportionnés par rapport aux avantages que vous en obtiendrez. Profitez d’une future refonte pour intégrer le passage du https dans votre investissement. Si votre site est récent et en http, vous pouvez bien entendu y réfléchir ; n’hésitez pas à nous demander un audit complet et gratuit de votre site !

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